En consultant la liste de tous les professionnels notifiés en agriculture biologique (producteurs, préparateurs, distributeurs, importateurs, (voir http://annuaire.agencebio.org), on découvre seulement une douzaine de monastères concernés, mais avec un intérêt grandissant ces dernières années.
En ce sens, les monastères n'ont rien d'innovant dans ce domaine, ils sont dans la bonne mesure de l'évolution générale du public par rapport à ces questions : le nombre d'agriculteurs bio a augmenté de 50% entre 2008 et 2010 (d'après le dossier de presse Agence Bio).
Les productions sont certifiées surtout par Ecocert, mais aussi par Qualité France ou Certipaq Aclave.

 

     alt     alt     alt
Les monastères sont (liste non exhaustive) : l'Abbaye de Septfons (03) ; la Communauté des Moniales Dominicaines de Taulignan (26) ; le Monastère de Solan (30) ; l'Abbaye de St Benoît sur Loire (45) ; l'Abbaye de Bellefontaine (49) ; l'Abbaye Ste Anne de Kergonan et l'Abbaye St Michel de Kergonan (56) ; la ferme de l'Abbaye de la Pierre qui Vire (89)... pour des productions agricoles très variées, mais aussi pour quelques transformations (c'est le cas notamment pour les bonbons de Saint Benoît sur Loire).
Il reste que l'approche spécifique des monastères prend en compte des notions particulières, que Benoît XVI a notamment rappelées dans son message à l'occasion de la campagne de fraternité annuelle de l'Église au Brésil : "Le devoir de prendre soin de l'environnement est un impératif qui naît de la conscience que Dieu confie sa création à l'homme non pas pour qu'il exerce sur elle une domination arbitraire mais pour qu'il la conserve comme un fils qui prend soin de l'héritage de son père". (http://www.fides.org 9 03 2011)

 

alt

 

En savoir plus :

> Le monastère le plus engagé est sans doute celui de Solan (30) dans la ligne de la tradition orthodoxe, avec l'aide de Pierre Rabhi

> Consulter le site agencebio.org à la rubrique "Bio, mode d'emploi"

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

accès direct au site des ATC

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Rechercher un article

Brèves

Vidéothèque "Le jour du Seigneur"

A voir ou à revoir !

 

"Monastères, abbayes et familles monastiques"

Avec les vacances, le touriste se fait pèlerin en visitant des abbayes, des monastères.

Pourquoi dit-on d’une abbaye qu’elle est bénédictine ou cistercienne ? Voici des réponses…

6 grand thèmes : les bénédictins (5 titres disponibles), les cisterciens (3 titres), les prémontrés (1 titre), les chartreux (2 titres), "et les femmes ?" (7 titres), le renouveau monastique (1 titre).

Aller au haut