Après des études d'art, Sœur Mercédès a choisi de devenir moniale et de rejoindre les moniales Bénédictines. Aujourd'hui, elle est membre de la Communauté de Dourgne (81), à l'abbaye Sainte Scholastique.

Après son premier travail, la prière, le deuxième est la réalisation d'œuvres originales en terre cuite, polychromée, patinée et cirée : statues, bas-reliefs représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament ou de la vie des saints... dans le cadre de l'atelier de céramique de l'abbaye.
Ses doigts dessinent, dans la terre, l'ébauche de sa composition, ... les personnages se précisent peu à peu..., puis la couleur donne son harmonie à l'ensemble..., enfin, la patine apporte une finition chaleureuse.
Elle travaille sur commande pour des particuliers ou des communautés.

Elle nous dit sa joie à la pensée que ses œuvres puissent aider à entrer dans la prière.

 

Réalisant toute la richesse de ses créations, la communauté a décidé d'en diffuser la reproduction, notamment sous forme de crèches, ou de cartes.

Vous pouvez en voir des échantillons aux pages suivantes, ainsi qu'une liste d'église où des oeuvres plus monumentales sont visibles. A  noter également, un bas relief à l'entrée de l'Abbaye de Maylis (40), dont le bulletin suivant donne la reproduction en page de couverture.

Contact

Chemin de Croix au Carmel d'Angers, par un Bénédictin de Ligugé

Les rencontres de Jésus

Oui, qui fabrique les hosties?

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

accès direct au site des ATC

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Rechercher un article

Aller au haut