Il est l'oeuvre des carmélites, en coopération avec des chercheurs de plusieurs pays : Nous présentons ici ce qu'ils ont jugé important pour étudier sainte Thérèsealt, pour approfondir son œuvre et la genèse de sa pensée. Sainte Thérèse a eu le génie d'utiliser les textes, images, statues et événements de son époque, qui la nourrissaient. Elle les a transformés en vivant avec, jusqu'à créer une oeuvre écrite valable pour toutes les époques et tous les temps. Bienvenue sur le site internet des archives du plus jeune Docteur de l'Église!

Marie de la Trinité, la novice préférée de Thérèse, fut la première archiviste du Carmel de Lisieux, la première à conserver les papiers de la sainte, ses objets, ses imagesalt, des témoignages. Un siècle plus tard, comme elle doit être heureuse de voir que ses placards s'entrouvrent pour tous les amis de Thérèse ! En vous présentant ces trésors, les archives thérésiennes du Carmel de Lisieux passent de la conservation à la conversation.

Derrière ces milliers de pages, il y a un surprenant travail fait depuis 20 ans, au gré des développements technologiques.
Taper des manuscrits
Créer des bases de données
Numériser aux scanners
Photographier
Derrière chaque document ancien mis en ligne, n'oubliez pas qu'il y a des petits mains qui tapent, fidèles à décoder les graphies anciennes pour que tous puissent lire et chercher ce texte.alt

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

accès direct au site des ATC

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Rechercher un article

Aller au haut