Dominicaines

 

Monastère N.-D.-de-Chalais  - 38

Adresse

BP 128

38343 - Voreppe cedex

Tél.: 04 76 50 02 16 - Fax : 04 76 50 22 23

accueil.chalais@orange.fr
Site de la communauté

 

Qui sommes-nous ?

Notre Dame de Chalais est fondée en 1101. Les moines construisent alors la belle église romane que l’on peut admirer encore aujourd’hui.
Berceau de l’ordre de Chalais, le monastère est témoin d’une histoire comparable à celle de Cîteaux ; l’ordre parvient à son apogée en 1205 avec dix abbayes et trois prieurés. Au XIII° siècle, il décline, et en 1303, Chalais devient prieuré de la Grande Chartreuse jusqu’à la Révolution.
En 1844, le Père Lacordaire rachète l’ancienne chartreuse de Chalais et y installe le premier noviciat de l’ordre dominicain qu’il restaure en France.
En 1962, les moniales dominicaines commencent la reconstruction d’un nouveau monastère et créent une biscuiterie pour subvenir aux besoins de la communauté. Aujourd’hui encore, les sœurs assurent une présence de prière dans la louange et la supplication. Elles s’inscrivent ainsi dans une tradition monastique enracinée en ce lieu depuis près de dix siècles.

L'accueil au Monastère

Ouvert aux croyants comme aux non-croyants, dans la mesure où l'on désire profiter du silence et de la vie de prière de la communauté, pour une durée maximum de huit jours.
Une trentaine de chambres.

Nos produits, nos services

Accès

SNCF : gare de Voreppe à 15 km de Grenoble. Puis, au rond-point de Saint Laurent du Pont, route de 7 km jusqu’au monastère.
Autoroute : direction Grenoble, sortie Voreppe.

Sites Partenaires

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

accès direct au site des ATC

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Aller au haut