Retour à la recherche

Bénédictines

 

Abbaye St-Michel de Kergonan  - 56

Adresse

56340 - Plouharnel

Tél.: 02 97 52 32 14 - Fax : 02 97 52 37 66

econome.smk@orange.fr
Site de la communauté

 

Qui sommes-nous ?

L’abbaye Saint Michel de Kergonan située au bord de l’océan, à l’entrée de la presqu’île de Quiberon et près des menhirs de Carnac, a été fondée en 1898 par l’abbesse de Sainte Cécile de Solesmes qui voulait unir la louange du Créateur à la voix des grandes eaux de l’océan.
L’histoire du monastère est mouvementée puisque par deux fois les moniales doivent s’exiler : dès 1901, sur l’île de Wight, pour ne revenir qu’en 1919 ; puis durant la dernière guerre mondiale. Elles ne rentreront qu’en 1945 et ne pourront terminer les bâtiments qu’en 1970.
Membres d’une grande famille où l’abbesse tient la place du Christ, comme le dit Saint Benoît, les moniales orientent toute leur vie à la contemplation du visage du Christ sans cesse cherché dans la lectio divina (lecture paisible de la Parole de Dieu et étude de la doctrine), la prière personnelle et la liturgie communautaire qui s’exprime dans la langue latine et le chant grégorien.

L'accueil au Monastère

Pour plus de détails, consulter notre page

Pour tout séjour, contacter la soeur hôtelière à l’avance pour indiquer motivations et proposer dates de séjour. L’hôtellerie dispose de 9 chambres de un ou plusieurs lits.

Possibilité de retraite individuelle, de séjour de découverte de la vie monastique à la suite de Saint Benoît, de retraites pour groupes. L’assistance aux offices constitue l’essentiel de la retraite.

 

Exposition permanente sur l'ordre de Saint Benoît et sur la vie de la communauté.

Nos produits, nos services

Accès

À mi-chemin entre Auray et Quiberon par la D 768 et à 4 km au nord ouest de Carnac par la D 781.
SNCF : Auray (TGV Atlantique direct de Paris à certaines heures) puis autocar (ligne Auray/Quiberon) ; pendant l’été, la gare de Quiberon est desservie par la SNCF.

Sites Partenaires

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

accès direct au site des ATC

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Aller au haut