Retour à la recherche

Cisterciens

 

Abbaye du Mont des Cats  - 59

Adresse

2470 route du Mont des Cats

59270 - Godewaersvelde

Tél.: 03 28 43 83 60 - Fax : 03 28 43 83 61

econome@abbaye-montdescats.com
Site de la communauté

 

Qui sommes-nous ?

Au sommet du Mont des Cats se trouve une Abbaye de moines Trappistes, fondée en 1826. Les moines de l'Abbaye du Mont des Cats organisent leur vie autour de trois pôles : la prière, la lecture spirituelle et le travail.
La prière est célébrée ensemble dans l'Église, où la communauté se rassemble 7 fois par jour pour chanter la louange de Dieu dans la "Prière des Heures".
La lecture spirituelle est le moyen de nourrir la prière. Elle consiste en une lecture méditée, principalement de la Bible ou d'auteurs spirituels.
Le travail manuel permet à la communauté de vivre du travail de ses mains. Une fromagerie régionalement réputée et une activité boulangère de fabrication de pains-gâteaux constituent les principaux gagne-pain de la communauté. Outre le travail à la fromagerie, il faut également assurer tous les services de communauté : cuisine, entretien, lessive, etc.

L'accueil au Monastère

Le monastère garde la tradition, que nous enseigne la Règle de Saint Benoît, d'accueillir les hôtes et les pauvres, comme le Christ lui-même. Une partie des bâtiments, l'hôtellerie, est réservée aux hôtes, retraitants individuels ou en groupes, amis, familles, qui cherchent un approfondissement de leur vie de prière. La présence d'un frère pour les écouter, la participation à la prière de la communauté, l'ambiance de silence, sont les spécificités de notre accueil.
Les hôtes disposent d'une chambre individuelle. Ils ont toute liberté d'assister aux offices de la communauté. Il est demandé aux hôtes d'être à l'heure pour les repas, et, si possible, d'aider au service de table et à la vaisselle. La porte du monastère est fermée entre 20h et 7h.
Si vous souhaitez faire un séjour à l'hôtellerie du monastère, il convient que vous vous mettiez en relation avec le Frère Hôtelier afin de faire correspondre les dates de votre séjour avec nos possibilités d'accueil, de préférence par téléphone au 03 28 43 83 63 (entre 9h et 11h ou entre 15h et 17h) ou par fax au 03 28 43 83 64. Aucune réservation n'est prise par simple courrier électronique.
L'hôtellerie est habituellement fermée en janvier. À certaines périodes de l'année (vacances scolaires et grandes fêtes religieuses) les hôtes sont plus nombreux. Il est alors conseillé de prendre date suffisamment à l'avance.

Nos produits, nos services

Accès

À mi-route entre Lille et Dunkerque, quitter l’auroute à Meteren, aller jusqu’au village et suivre les indications "Mont-des-Cats".
Par le train : Lille Bailleul ou Paris Hazebrouck.

Sites Partenaires

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

accès direct au site des ATC

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Aller au haut