Retour à la recherche

Bénédictins

 

Abbaye St-Pierre de Solesmes  - 72

Adresse

1 place Dom Guéranger

72300 - Solesmes-sur-Sarthe

Tél.: 02 43 95 03 08 - Fax : 02 43 95 68 79

abbaye@solesmes.com
Site de la communauté

 

Qui sommes-nous ?

Fondé en 1010 par l’abbaye de la Couture du Mans (l’actuelle préfecture), sur une donation de Geoffroy de Sablé, le Prieuré de Solesmes n’abrita, jusqu’à la révolution, qu’une douzaine de moines. Fermé en 1790, il reprit vie le 11 juillet 1833, grâce à l’abbé Prosper Guéranger, originaire de Sablé. Érigé en abbaye en 1837 et considérablement agrandi depuis (bâtiments de 1896 et 1956), il est devenu la tête de la Congrégation de Solesmes, qui groupe 21 monastères de moines et 8 de moniales dans dix pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.
De la rive droite de la Sarthe, on peut voir l’extérieur du monastère ; dans l’église (XI° - XIV° - XIX° siècles), les célèbres "saints de Solesmes", ensemble sculpté du transept (Tombeau de Notre Seigneur, XV° siècle ; Belle chapelle de Notre Dame, XVI° siècle).
L’abbaye de Solesmes publie une collection "Enseignements des papes", et des livres de spiritualité et de chant (travaux sur le chant grégorien : atelier de Paléographie musicale, étude des manuscrits, édition de livres de chœur). Une importante collection d’enregistrements de chant grégorien est disponible.

Nos produits, nos services

Accès

3 km au nord est de Sablé-sur-Sarthe. Accès par autoroutes A11 Paris/Nantes, et A81 Paris/Laval, sortie Joué-en-Charnie.
SNCF : Sablé (ligne Paris/Nantes).

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

accès direct au site des ATC

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Aller au haut