Retour à la recherche

Bénédictines

 

Abbaye Ste-Scholastique  - 81

Bénédictines de Dourgne

Adresse

81110 - Dourgne

Tél.: 05 63 50 31 32 - Fax : 05 63 50 12 18

communaute@benedictines-dourgne.org
Site de la communauté

 

Qui sommes-nous ?

Aux origines, deux personnes : Marie Cronier et Dom Romain Banquet, moine de la Pierre-qui-Vire. Jeune fille, alors qu'elle fait ses études, Marie Cronier rencontre le Père Romain Banquet. Désormais, il la guidera spirituellement. En 1883, elle s'ouvre à lui de l'appel entendu du Seigneur de la fondation d'un monastère de moines et d'un monastère de moniales qui suivent la Règle de Saint Benoit.
En 1890 arrive le moment de la fondation. Le lieu est fixé. Les moines construisent leur monastère sur les terres du hameau d'En Calcat, le Père Romain Banquet est originaire de ce hameau. Les moniales seront à quelques 800 mètres de là sur la commune de Dourgne. En 1892 les sœurs peuvent s'installer dans la première aile du monastère construite.
Les constructions, en pierres colorées de la région, se poursuivent mais sont arrêtées par la guerre de 1914-18. Elles s'achèveront en 1927 avec la dédicace de l'église.
Au pied de la Montagne Noire, le monastère est situé dans une région agricole et touristique. Les premières activités des sœurs sont essentiellement agricoles durant le XIXe siècle finissant et le début du XXe siècle. Progressivement le travail agricole n'est plus adapté à notre vie et nous développons nos activités artisanales qui sont commercialisées.

L'accueil au Monastère

Nous possédons une hôtellerie pouvant recevoir des personnes en groupe ou des personnes individuelles désirant passer quelques jours dans le silence, la solitude et le recueillement. Les groupes sont reçus dans un bâtiment à part et peuvent, s'ils le désirent, faire leur cuisine et être tout à fait autonomes.
S'adresser à la soeur hôtelière - Tél. : 05 63 50 75 70 - Fax : 05 63 50 12 18 - Courriel

Nos produits, nos services

Accès

Le monastère est situé dans le Tarn sur la départementale D85, à 17 km de Castres, à 7 km de Sorèze.
Moyens d'accès : par route : de Castres prendre la direction de Dourgne de Toulouse à 60 km prendre la direction de Revel, de là, prendre celle de Dourgne
Par train : En venant de Toulouse, prendre un train pour Castres (plusieurs par jour), puis taxi.
Par avion : Aéroport de Toulouse- Blagnac à 60 km, plusieurs avions par jour de Paris, puis bus, train ou taxi. Aéroport de Castres-Mazamet à 17 km, avion de Paris un par jour, puis taxi.

Sites Partenaires

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

accès direct au site des ATC

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Aller au haut