Retour à la recherche

Bénédictines

 

Abbaye N.-D. du Pesquié  - 09

Adresse

09000 - Foix

Tél.: 05 61 02 97 55 - Fax :

Site de la communauté

 

Qui sommes-nous ?

Le Pesquié : ancien relais de chasse, trouvé en septembre 1990 par des moniales bénédictines, alors basées à Ozon dans les Hautes-Pyrénées, et fondées initialement en 1934 par l'Abbaye de Dourgne ; acquis le 11 décembre. En attendant de s’installer quelques moniales s’installent au presbytère de Saint Jean de Verges. En 1999, toutes les moniales sont au Pesquié.
Dans son écrin de verdure, à quelques kilomètres de Saint-Pierre-de-Rivière, sur le territoire des communes de Serres-sur-Arget et Saint-Martin-de-Caralp, l’abbaye repose là.
Il a fallu plus de dix ans pour que les bâtiments conventuels actuels prennent la place du corps de ferme sur lequel elle s’est édifiée. L’ensemble est harmonieux, paisible, bien adapté à un environnement qui invite à la sérénité et à la paix. Les religieuses et leurs architectes ont su allier simplicité et bon goût, tradition et fonctionnalité, sans verser dans l’ostentatoire ou la copie de ce qui s’est déjà fait.
"Cette modestie d’un beau site qui a su s’interrompre au moment où il aurait pu franchir le pas du grandiose, un site ouvert, mais blotti dans les limites de sa réserve pleine de bon goût, cette espèce de retenue n’est-elle pas à l’image de notre vie ?". C’est ce qu’écrivait, en 1990, soeur Immaculata, future abbesse, pionnière, avec sept autres soeurs, de cette aventure spirituelle et humaine, qu’est l’implantation de l’abbaye en Ariège, après de longues années passées à Ozon (Hautes-Pyrénées).
La construction continue. Elle ne s’arrêtera (peut-être !) que lorsque l’église abbatiale aura été élevée.
Pour vivre, la communauté déploie une intense activité. Du jardin à la fromagerie (elles affinent des fromages délicieux qu’elles descendent vendre sur le marché de Foix), sans oublier les confitures savoureuses qu’elles élaborent à chaque saison, le miel qu’il faut récolter sur les ruches à proximité, chacune des soeurs y a sa part. Elles ont aussi un atelier de reliure (elles sont expertes !), de broderie et de confection de vêtements liturgiques, de peinture et de musique liturgique (à ce jour, elles ont produit cinq CD !). Une petite boutique, à l’entrée du monastère, présente au visiteur l’ensemble de ce travail.

L'accueil au Monastère

Accueil des prêtres, de religieux et de jeunes qui étudient leur vocation.
Accueil pour la journée de groupes de préparation à la première communion, confirmation, spécialement pour le Diocèse.
Possibilité de camps pour des groupes qui souhaitent participer à la prière et au travail monastique.
Journées de formation liturgique.
Possibilité de participer aux offices.

Nos produits, nos services

Accès

À 72 km au sud de Toulouse par la RN20 et à 8 km de Foix.
En venant de Toulouse, traverser Foix en direction de Saint-Girons (D117). À la sortie de Foix, prendre la direction St Pierre de Rivière – Col des Marrous (D17). À St Pierre de Rivière, après le restaurant de La Barguillère prendre à droite en direction de l’abbaye du Pesquié, au niveau du second dos d’âne (D11). À 2,7 km prendre le chemin qui descend sur la gauche à l’entrée duquel se trouve une croix en fer forgé.
En venant de Saint-Girons, D117 en direction de Foix. 9 km après La Bastide de Sérou, quitter la D117 en prenant à droite en direction de l’abbaye du Pesquié. À Tresbens continuer tout droit vers Saint Martin du Caralp. À 5 km prendre le chemin qui descend à droite, à l’entrée duquel se trouve une croix en fer forgé et une pancarte "Abbaye du Pesquié".

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

accès direct au site des ATC

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Aller au haut