Retour à la recherche

Cisterciens

 

Abbaye N.-D. d'Aiguebelle  - 26

Adresse

26230 - Montjoyer

Tél.: 04 75 98 64 70 - Fax : 04 75 98 64 71

com.aiguebelle@wanadoo.fr
Site de la communauté

 

Qui sommes-nous ?

Aiguebelle a été fondée en 1137. Le monastère est bâti dans un vallon isolé, au confluent de trois ruisseaux, d'où le nom de "belles eaux", Aiguebelle.
Après bien des vicissitudes, Aiguebelle est vidé de ses rares occupants en 1791, mais sauvé de la destruction en raison de son éloignement des voies de communication.
En 1815, un groupe de cisterciens vient faire revivre le monastère. La communauté va se développer rapidement - en 1850, elle compte 233 moines - et fonder de nombreux autres monastères dont la plupart sont toujours vivants - Staouéli qui deviendra N.D. de l'Atlas en Algérie (d'où sont nés N.D. de Tibhirine en Algérie et N.D. de l'Atlas au Maroc) - Les Neiges en Ardèche, le Désert près de Toulouse, les Dombes au nord-est de Lyon, Acey dans le Jura puis Koutaba au Cameroun. Elle assure aussi la paternité d'une communauté de moniales : N.D. de Bon Secours (Blauvac) dans le Vaucluse.
Actuellement, une trentaine de moines poursuivent la tradition séculaire.

L'accueil au Monastère

Le monastère accueille comme le Christ les hôtes et les pauvres : retraitants, groupes, aumôneries, amis, familles, pour chercher un approfondissement de leur vie de prière peuvent bénéficier de l'aide de la communauté en passant quelques jours à notre hôtellerie. Ils pourrons partager nos célébrations eucharistiques, notre louange des heures ou notre prière silencieuse.
Contacter à l'avance par téléphone (04 75 98 64 72) ou par courrier électronique.
Attenant au magasin, vous trouverez une salle d’exposition thématique et une salle vidéo pour présenter la vie de la communauté.

Depuis 2009, un "mémorial Tibhirine" offre aux visiteurs un espace de recueillement en mémoire de nos frères morts en Algérie, orné de nombreuses oeuvres d'artistes contemporains.

Nos produits, nos services

Accès

L’abbaye Notre Dame d’Aiguebelle est située à 18 km de Montélimar, à 11 km de Grignan.
Par l’autoroute, sortir à Montélimar sud, prendre la N 7 vers Avignon, sur 2 km, puis à gauche la D 133 direction Nyons. Après 7 km, prendre la route de Roussas par la D 203.
Par la N 7, en venant du nord, prendre dans Montélimar la direction d’Avignon et, sitôt le pont, tourner à gauche, après le garage, vers Allan et Grignan (D 56) ; en venant du sud, prendre à droite, à hauteur de Donzère, la D 541 vers Grignan, par Les Granges Gontardes, et au carrefour suivant prendre sur la gauche la D 203.

Sites Partenaires

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

accès direct au site des ATC

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Aller au haut