Bénédictins

 

Monastère N.-D. de Ganagobie  - 04

Adresse

04310 - Ganagobie

Tél.: 04 92 68 00 04 - Fax : 04 92 68 11 49

monastere@ndganagobie.com
Site de la communauté
Boutique en ligne de la communauté

 

Qui sommes-nous ?

Monastère attaché à l’abbaye de Cluny au Xème siècle. Principale filiale de Cluny en Haute Provence. Interruptions aux invasions sarrasines, aux guerres de religion, à la Révolution. Endommagé et vendu comme bien national, il fut acquis par le marquis de Malijay qui le céda aux bénédictins de Sainte Madeleine de Marseille en 1890. Cette communauté, à Hautecombe depuis 1922, s’est transférée à Ganagobie en 1992. L’église romane avec ses mosaïques du XIIème siècle attire les touristes.
La bibliothèque du Monastère est riche d’environ 100.000 livres, soit cinq kilomètres de rayons... Huit mille livres anciens, du 12ème au 18ème siècle, constituent l’un de ses attraits, de même que son fonds provençal souvent consulté par les chercheurs.
Les manuscrits les plus précieux sont tous micro filmés et disponibles à la Bibliothèque Nationale.

L'accueil au Monastère

Retraites individuelles
Esprit : l’hôtellerie du Monastère de Ganagobie accueille des personnes désireuses de prendre un temps de recul, de silence et de prière pour une durée de deux à sept jours.
Accompagnement : nos hôtes, croyants ou incroyants, croyants d’autres religions, de tous horizons philosophiques, peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors de leur séjour au monastère.
Réservations : les dates de séjour sont retenues auprès du Père Hôtelier au moins deux mois à l’avance.
Contact : Père hôtelier au (33) 04 92 68 12 10 - Courriel.

Accueil des jeunes
Esprit : l'Abbaye de Ganagobie accueille tout au long de l'année des groupes de Jeunes (Aumôneries, etc.…) pour des temps de retraite, de partage et de prière.
Accompagnement : un moine de la Communauté se tient à leur disposition pour des échanges sur la vie monastique, la Liturgie, la vie de prière... Ils peuvent participer à la prière et au travail de la Communauté.
Dans un cadre exceptionnel, à dix minutes du monastère, l’hôtellerie des jeunes peut accueillir des groupes de 30 personnes. Les groupes prennent en charge leur intendance. Le plateau de Ganagobie offre par ailleurs de nombreuses possibilités d'accueil sous tente pour les camps scouts ou pour des groupes organisés.
Contact : Frère Philippe au 04 92 68 10 06 (vers 18h30) - Courriel.

Nos produits, nos services

Accès

Entre Sisteron et Manosque.
Autoroute A 51, en venant du nord : sortie Peyruis ; en venant du sud : sortie La Brillanne.
SNCF : gare La Brillanne Oraison.

Sites Partenaires

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

accès direct au site des ATC

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Aller au haut