Cisterciens

 

Abbaye N.-D. de Bellefontaine  - 49

Adresse

49122 - Bégrolles-en-Mauges

Tél.: 02 41 75 60 40 - Fax : 02 41 75 60 49

info@bellefontaine-abbaye.com
Site de la communauté

 

Qui sommes-nous ?

Fondée à la fin du XI° siècle par des bénédictins, l'abbaye fut réformée par les Feuillants en 1642. Confisquée en 1791, vendue et pillée, elle fut rachetée en 1816 par des trappistes rapatriés d'un exil mouvementé qui les avait conduit en Russie et en Amérique.
Elle compte aujourd'hui une quarantaine de moines, qui vivent principalement d'activités agricoles, en particulier un verger de pommes, poires et kiwis, vendus sur place.
Depuis 1966, la communauté édite des textes de spiritualité qui sont comme un pont entre le monachisme d'Orient et d'Occident, d'hier et d'aujourd'hui.

L'accueil au Monastère

Les moines cisterciens accueillent toute l’année (sauf fin novembre/début décembre) les personnes et les groupes constitués cherchant un lieu de retraite dans un climat de silence, de solitude, de prière et de paix.
Le cadre naturel favorise la démarche spirituelle personnelle et chacun peut venir déposer un instant son fardeau, trouver un cœur qui écoute, faire le point sur sa vie, puiser force et lumière pour un nouveau départ.
Tout en étant portés par la présence priante des moines, hôtes et retraitants sont invités à participer à l’eucharistie et à la prière liturgique célébrée à l’église au long du jour.
L’abbaye dispose d’une hôtellerie comptant une trentaine de chambres individuelles et une quinzaine de chambres doubles, toutes avec lavabo (douches et WC à chaque étage), accessibles par ascenseur ; une salle de conférence et trois salles de réunion pour des groupes restreints ; un petit oratoire.
Une ferme aménagée à l’écart de l’abbaye permet d’accueillir des groupes autonomes pour un hébergement de courte durée (réserver plusieurs mois à l’avance).
Les séjours ne dépassent pas normalement huit jours pleins.
Les inscriptions se font soit par courrier (joindre un timbre pour la réponse) ou téléphone (entre 10 et 12 h ou entre 15 et 17 h), soit par courriel.
Pour un premier séjour, la demande fait toujours l’objet d’un échange avec le Père hôtelier : Père hôtelier Abbaye Notre Dame de Bellefontaine, BP 17, 49122 BÉGROLLES-EN-MAUGES.
Tél./fax hôtellerie : 02 41 75 60 46 - Courrier électronique

Nos produits, nos services

Accès

11 km au N de Cholet par la N 752.
SNCF Cholet, puis taxi.

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

accès direct au site des ATC

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Aller au haut