Retour à la recherche

Cisterciennes

 

Abbaye de la Coudre  - 53

Adresse

rue Saint Benoît

BP 10537

53005 - Laval cedex

Tél.: 02 43 02 85 85 - Fax : 02 43 66 90 18

abbessecoudre@wanadoo.fr
Site de la communauté

 

Qui sommes-nous ?

Les sœurs Cisterciennes Trappistines sont présentes en Mayenne depuis 1816. Mais, c\'est en 1859 qu\'elles intègrent le monastère actuel, dit La Coudre.
Aujourd\'hui, elles sont situées entre ville et campagne, aux portes de la ville de Laval. Actuellement, la communauté compte une quarantaine de moniales vivant selon la Règle de Saint Benoît, elle est membre de l\'Ordre Cistercien de la Stricte Observance.
C\'est une communauté contemplative. La prière communautaire réunit les sœurs sept fois par jour, depuis les Vigiles de la nuit jusqu\'aux Complies du soir. Les offices sont généralement chantés en français, avec cependant un répertoire de pièces en grégorien.
Depuis 2003, une galerie monastique, tenue par les sœurs, est ouverte au public aux abords du monastère. Elle comprend un hall d\'exposition, un grand magasin de produits monastiques; une vidéo y présente la vie de la communauté.

L'accueil au Monastère

Les retraitants organisent eux-mêmes leur journée. Mais ils sont conviés à participer aux offices liturgiques de la communauté et à partager l'eucharistie. L'hôtellerie offre aussi la possibilité de prier seul dans le cadre plus intime de son oratoire.
Les retraitants peuvent bénéficier d'une bibliothèque, ou du parc de l'hôtellerie. Il est aussi possible de profiter de la proximité de la campagne (une forêt aménagée se trouve non loin de l'Abbaye). Nous tenons des salles de réunion à la disposition des groupes.
Dans la salle à manger des hôtes, les repas sont pris en silence (en suivant la lecture du réfectoire des sœurs ou sur fond musical) afin de favoriser le recueillement et la discrétion.
Le silence et un minimum de bruit sont recommandés dans les chambres, où le radio-cassette ne peut être utilisé qu'avec écouteurs. Par ailleurs, le téléphone portable ne peut pas être utilisé dans les lieux communs (hall, salle à manger, Eglise...).
Pendant le séjour à l'hôtellerie, il est possible d'échanger avec une sœur de la communauté, ou de rencontrer le Père Aumônier pour vivre le sacrement de la réconciliation.
Si vous souhaitez vivre un temps de retraite (de 2 à 8 jours maximum), il vous suffit de consulter notre site ou d'envoyer un courriel à la Sœur Hôtelière.

Nos produits, nos services

Accès

SNCF Laval puis, de la gare, autobus ligne 4 (direction Épine) et descendre à la Dacterie (200 m du monastère).

Sites Partenaires

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

accès direct au site des ATC

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Aller au haut