L'association MONASTIC rassemble plus de 200 communautés monastiques de tradition chrétienne,

qui sont implantées en France principalement, mais aussi en Allemagne, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Italie et au Portugal. Régie par la loi du 1er juillet 1901, elle a été créée le 22 juillet 1989 (parution au Journal Officiel du 16 août 1989) dans le but de faire face à la situation de concurrence déloyale provenant d'un usage abusif de terminologie ou de publicité d'apparence monastique. Une marque collective, avec son logo, a été déposée à l'I.N.P.I. le 5 octobre 1989.

 

 

Les membres de l'association MONASTIC sont des communautés d'hommes ou de femmes qui sont engagés dans la vie monastique chrétienne selon les différentes formes qu'elle peut prendre. Leur journée est rythmée par des temps de prière commune et personnelle, des moments de lecture et des temps de travail.

 

 

Les activités économiques prennent une place certaine dans leur vie quotidienne, car ils s'efforcent de pourvoir, autant que possible, à leur subsistance par leur travail. Le profit n'est jamais le but qu'ils poursuivent, mais pourtant le contexte actuel de la société et de l'économie leur impose souvent de se comporter en professionnels s'ils ne veulent pas être écrasés par la concurrence et disparaître.

 

 

Les produits fabriqués par les moines et les moniales se veulent d'une qualité irréprochable, et bénéficient souvent d'une longue tradition de fabrication. Les quantités disponibles, parfois limitées, ne sont distribuées le plus souvent que dans quelques lieux spécifiques : à l'entrée du monastère lui-même, dans des magasins spécialisés, les "boutiques d'artisanat monastique", dans les autres magasins de monastères (certains sont fort bien achalandés), parfois par correspondance ou par des intermédiaires.

 

 

MONASTIC vous permet de découvrir leur variété, vous informe sur la manière de les acquérir, et vous donne des indications précises sur ces communautés qui les génèrent.

Depuis leurs lieux de vie souvent clos par des murs élevés, avec des coutumes et des traditions séculaires qui ne sont pas partagées par la majorité de leurs concitoyens, elles sont pourtant engagées à leur manière dans la vie de notre temps, et le message qu'elles délivrent mérite d'être entendu par tous.

 

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Aller au haut