"[...] Ils [moniales et moines] n’ont pas la naïveté d’oublier que dans le contexte actuel de la société et de l’économie, ils doivent s’imposer et se comporter en professionnels s’ils ne veulent pas être écrasés par la concurrence et disparaître."

B. Dardelet, dans "Monastic, une marque, un site, des liens" - 2004

 

La marque Monastic en 10 questions :

 

1. En quoi l'économie monastique est-elle atypique ?

Dans les monastères, ce sont les personnes qui déterminent le travail, il n'y a pas de chômage, chacun reçoit un emploi à peu près adapté à ses possibilités. Il peut même arriver qu'on cesse un atelier lorsque la personne qui le faisait tourner doit cesser son activité, et que personne ne puisse la remplacer. Toutes proportions gardées, le système commercial des monastères a quelque chose de commun avec le commerce équitable, où une bonne part du travail est réalisé avec des moyens artisanaux, et aboutit à des produits à faible marge.

 

2. Quelle est la condition pour faire partie de Monastic ?

Il faut être une communauté de moines ou de moniales de tradition chrétienne (catholiques, orthodoxes et une communauté protestante), reconnue par les instances ecclésiales concernées.

 

3. Monastic est-il un label ?

Non, Monastic est (aussi) une marque déposée depuis bientôt 20 ans, le logo est protégé. "Au sens de la propriété industrielle, la marque est un "signe" servant à distinguer précisément vos produits ou services de ceux de vos concurrents." (Voir INPI)

 

4. Le fait d'être membre de Monastic signifie-t-il que la communauté est "labellisée Monastic" ?

Non, cela signifie simplement que la communauté en question bénéficie des services apportés par l'Association : formation, information, entraide, échanges et insertion sur www.monastic-euro.org, que le monastère ait ou non une activité économique à présenter.

 

5. Quelles conditions un produit doit-il remplir pour pouvoir recevoir l'étiquette du logo Monastic ?

3 conditions sont nécessaires :

• que le produit ait été fait dans l'enceinte du monastère,
• sous la responsabilité des moines et des moniales,
• et qu'il y ait eu "ouvraison substantielle"
  (mettre simplement en bouteille un liquide n'est pas une ouvraison substantielle)

 

6. Cela suffit-il pour l'utilisation du logo Monastic sur les produits ?

Non, une fois qu'il est vérifié que ces conditions sont bien remplies, un contrat de trois ans renouvelable est établi entre l'Association Monastic représentée par son Président et la structure économique monastique concernée par le produit. Seuls les produits mentionnés dans le contrat peuvent arborer le logo Monastic.

 

7. Pourquoi les produits présentés sur le site de Monastic n'ont-ils pas tous le logo ?

Il peut arriver que le monastère ait jugé que les quantités qu'il produit sont trop faibles pour justifier toutes les démarches administratives nécessaires, ou qu'il n'ait tout simplement pas pensé à faire ces démarches, ou encore, qu'une partie de ses produits ne puisse pas répondre aux conditions indiquées ci-dessus.

 

8. Que penser des produits, proposés à la vente par les monastères, qui ne portent pas le logo Monastic ?

Il s'agit de produits qui sont choisis par les monastères, ils aident les monastères dans leur équilibre économique. Le monastère engage son image de marque en les offrant à la vente. Il reste toujours possible de se renseigner avec précision, auprès du monastère, sur l'origine exacte de chaque produit.

 

9. L'association Monastic a-t-elle à répondre des pratiques commerciales des monastères ?

Non, les monastères conservent toute leur autonomie. Monastic ne peut qu'informer, donner des indications et rappeler les normes à appliquer.

 

10. Monastic, est-ce une centrale d'achat ?

Non, Monastic est une structure de conseil, de formation pour toute question touchant à l'activité économique de ses adhérents. Notre site s'attache à présenter l'offre commerciale de chaque communauté membre en indiquant, autant que faire se peut, les réseaux de distribution et de commercialisation de chacune. Les monastères restent totalement maîtres d'œuvres de toutes leurs décisions économiques. Par ailleurs Monastic édite un catalogue papier gratuit, disponible sur simple demande auprès du Secrétariat de Monastic.

Ventes exceptionnelles

Boutique artisanat monastique (ATC)

-------

Et toujours à explorer, les promotions sur le site Eole Agapé,

dont les promotions date courte et date dépassée…

à ne pas manquer…

MONASTIC : Une association, une marque, des liens ...

Aller au haut