Le sens du travail monastique aujourd’hui — Monastic

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le sens du travail monastique aujourd’hui

Des Soeurs au travail

Le travail est une forme de spiritualité. Il n’est pas déconnecté de la vie monastique, au contraire, il vient en complément de la prière individuelle (lectio) et communautaire (offices). Ces deux formes de prière privilégient la relation « verticale » à Dieu, tandis que le travail apporte une forme d’ « horizontalité », une relation à la terre, aux éléments, et aux autres, que ce soit en interne dans nos communautés ou en externe avec les fournisseurs, clients, prestataires…

Le travail apporte une forme d’ « horizontalité »

Si pendant des siècles les monastères ont pu vivre en autarcie, il n’en est plus de même aujourd’hui. Les évolutions internes (baisse du nombre de vocations, diminution de la taille moyenne des communautés, vieillissement des populations et des bâtiments), conjuguées aux mutations externes (réglementation et normalisation croissantes, digitalisation des pratiques professionnelles et privées, consommateur surinformé, exigeant et en quête d’authenticité) nécessitent des ajustements quant à l’organisation du travail au sein des communautés monastiques. La coopération avec des laïcs extérieurs est aujourd’hui incontournable, même si elle est très variable d’un monastère à l’autre : fournisseurs de matières premières, salariés sous-traitants, prestataires de services, distributeurs… tous concourent peu ou prou à la réalisation et à la commercialisation de nos produits ou services.

Nous vivons ces nouvelles coopérations comme une chance, et, par la marque Monastic, nous engageons à contrôler l’ensemble des étapes de vie de nos produits et services. En effet, concevoir une recette originale et exclusive avec un professionnel, sélectionner des fournisseurs sur des critères éthiques et durables, fidéliser nos partenaires, répondre aux attentes de nos distributeurs et clients, sont des tâches qui méritent toute notre attention. En développant ces coopérations, nous pouvons ainsi ajuster notre organisation interne, adapter les postes de travail aux compétences de nos frères et sœurs, et garder la maîtrise de notre destinée.

Vous-mêmes, en achetant les produits et services porteurs de la marque Monastic, vous vous engagez auprès de nous pour la pérennité de la vie monastique et pour le développement d’une économie éthique et solidaire de son environnement.