Abbaye d'En-Calcat — Monastic

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye d'En-Calcat

  • Abbaye d'En-Calcat
  • Abbaye d'En-Calcat
  • Abbaye d'En-Calcat
Bénédictins

Saint Benoît d'En Calcat et Sainte Scholastique de Dourgne ont été fondés ensemble en 1890, par Louis Banquet (Dom Romain) et Marie Cronier.
En 1903, les frères durent quitter la France et se réfugier en Espagne jusqu'après la première guerre mondiale. Commence alors une période de constructions, dont celle de l'église abbatiale, consacrée en 1935.
La communauté est à l'origine de plusieurs fondations :

  • En 1932 la reprise du prieuré de Madiran, qui donnera en 1952 Tournay.
  • En 1952 est fondé Toumliline dans l'Atlas marocain, puis Bouaké en Côte d'Ivoire et Koubri au Burkina Faso.
  • En 1961 sera fondé Dzogbégan au Togo.

La communauté vit activement le grand renouveau insufflé par le Concile de Vatican II. Dans la liturgie, le français remplace en partie le latin.

Les principales activités du monastère sont :
- Une librairie. Depuis plus de 30 ans, l'Abbaye d'En Calcat participe à la diffusion du livre religieux dans le réseau des librairies Siloë.
- L'édition de cartes postales, cartes de vœux et images. Reproductions de plusieurs centaines d'œuvres d'art à thème religieux, auxquelles s'ajoutent les célèbres tapisseries de Dom Robert, artiste et moine d'En Calcat.
- Un atelier de fabrication de cithares. Les cithares d'En Calcat sont des instruments de musique appréciés pour leur belle sonorité, particulièrement propices à l'usage de l'accompagnement liturgique.
- La vente d'un baume à la propolis, entièrement préparé et conditionné par les moines. Composé de propolis et de cire d’abeille, d’huiles végétales et d’huiles essentielles, ses vertus sont celles, cumulées, de ces différents ingrédients.

Le monastère compte aujourd'hui 44 moines.

Produits, services, événements et séjours

Découvrir le magasin