Retraite "A la suite de Marie-Madeleine" - ISTR 2026
du 12/06/2026 à 17h00 au 14/06/2026 à 16h00
994 route de Saint Estève 84570 Blauvac
- Envoyer un mail
- Tél : 04 90 61 81 17
- Consulter le site de la communauté
Retraite animée par Catherine SABA, en lien avec l'Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille :
Cette retraite invite à un temps à l’écart pour nourrir notre vie spirituelle en contemplant l’œuvre de Dieu en sainte Marie Madeleine. Nous scruterons les Écritures en prenant garde à ne pas faire d’amalgame entre les 3 femmes de l’Évangile que la tradition ecclésiale en occident a souvent assimilés à Sainte Madeleine : Marie de Magdala, la femme qui a versé le parfum dans la maison de Simon le pharisien, et la sœur de Lazare et de Marthe. Ces 3 figures, principalement celle de Magdala nous appelleront à nous convertir, fortifier, renouveler notre être missionnaire, notre attachement au Christ.
Avec Madeleine, nous repartirons de la primauté de Dieu qui sauve. Disciple, servante, elle nous conduira à nous interroger sur ce cœur à cœur de sauvée avec le Maître, pour être à son service personnellement et en communauté. C’est dans l’aveuglement des larmes préoccupée par des considérations terrestres, que le Ressuscité se manifeste à elle.
Croire ne va pas sans épreuve, difficulté, incompréhension.
Il nous faudra visiter nos propres chemins de foi pour discerner comment le Christ nous rejoint dans nos fragilités. Enfin joyeuse, Marie Madeleine l’enthousiaste annonce à ses frères l’inouï de la résurrection. Nous pourrons peut-être identifier comment poussés par l’Esprit Saint nous portons la Parole pour témoigner auprès de chacun de la Bonne nouvelle de l’amour infini de Dieu.
Catherine SABA est responsable du service diocésain du cathécuménat pour le diocèse de Marseille. La retraite est proposée dans le cadre de l'Institut Catholique de la Méditerranée (ICM) et son Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Catherine Pagès.