ENLUMINURE AU MONASTERE — Monastic

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

ENLUMINURE AU MONASTERE

du 23/03/2026 à 16h00 au 26/03/2026 à 17h30

994 route de Saint Estève 84570 Blauvac
Retour au monastère
Découvrir et pratiquer l'art de l'enluminure avec Anne Demoustier. Un art ancien et élaboré qui révèle et magnifie la dimension symbolique de l'écrit. L'esthétique devient une clef d'interprétation de l'écrit, pour une compréhension intégrale. Réaliser une enluminure permet aussi d'apprendre à "lire" cet art, à comprendre comment il fonctionne au service du texte.

A partir du haut moyen-âge, l'enluminure latine s'est développée dans toute l'Europe occidentale. Tous les thèmes ont été représentés, du profane au sacré, de la manière la plus simple à la plus complexe, en utilisant des matériaux très divers, selon les disponibilités, les connaissances, l'aisance matérielle et manuelle de l'enlumineur. La façon dont le texte et l'image s'imbriquaient a également pris de multiples formes.
Autant de pistes à explorer. Et une mine d'images pour y puiser celles qui nous correspondront au mieux.

Le pouvoir de fascination qu’exerce l'enluminure provient notamment de la dimension symbolique de certaines images, en particulier jusqu'au XIIe siècle. L'enluminure dit souvent bien plus que ce qu'elle donne à voir de prime abord. Son langage symbolique rejoint alors celui de notre inconscient, il vient des profondeurs de l'être et il le touche au-delà du mental. Il n'est pas nécessaire de créer une enluminure pour expérimenter l'effet qu'elle peut produire sur nous : le choix de l'une d'elles pour la reproduire ou l’interpréter suffit. Ce choix ne se fait pas par hasard, il nous parle de ce qui nous habite.

Ces ateliers ne demandent pas de connaissance préalable en dessin.

Pour toute question concernant plus particulièrement l'art de l'enluminure, vous pouvez contacter directement Anne DEMOUSTIER : enluminure.calligraphie@yahoo.fr .
Sur son site internet, vous trouverez des exemples de réalisations : https://www.lettres-en-chemin.fr/

L'art de l'enluminure demande une attention portée à chaque geste. Nous sommes ainsi ramenés à l'instant présent, davantage disponibles pour nous mettre à l'écoute de l'essentiel.
La pose de l’or et des pigments fait appel à des savoir-faire qui remontent au moyen-âge : nous en restons au plus près tout au long du stage.
L'intervenante vous guidera dans votre réalisation en vous transmettant ces savoir-faire traditionnels.
Ce stage est accessible aux débutants, et à toute personne ouverte à la spiritualité.


Le stage débute, pour celles et ceux qui le peuvent, le lundi 23 février à 16h, par une petite marche dans la campagne provençale qui entoure l’abbaye.
Pendant les trois jours suivants, vous enluminerez de 9h15 à 12h15 et de 14h15 à 17h45. Ces temps d’atelier se déroulent dans le silence et le plus grand calme. Les échanges sont les bienvenus aux pauses et aux repas.
Chaque jour, nous participerons à un office. Nous prendrons également le temps d'aller à la rencontre des sœurs cisterciennes.
Nous serons attentifs à respecter la vie de de l'abbaye qui nous accueille, par une attitude calme et discrète.


Organisation : Le lundi 23 février, à partir de 16h, installation dans les chambres puis, une petite marche aux alentours de l’abbaye. Le dîner sera pris à 18h30.
L'hébergement comprend 3 nuits, 3 petit-déjeuners et 6 repas.
Vous enluminerez le 24 février à partir de 9h15 et vous terminerez le 26 février à 17h45.

NB : Apporter draps, taie d'oreiller et serviette de bain.

Inscription : Par téléphone ou courriel auprès de Anne Demoustier et après réception d’un chèque d'arrhes de 50 € à envoyer à: 
Anne Demoustier,
417 chemin de St Roch
84 340 Malaucène
Merci de mentionner votre adresse mail.


Le nombre de participants est limité.


Matériel à apporter :
1 pinceau en martre Kolinsky (ex : Da Vinci n°3 série 36), 2 pinceaux synthétiques basiques n°2, crayon HB, gomme blanche, scotch, chiffon, ciseaux, calque, règle, pot pour l’eau, buvard, palette alvéolée, quelques feuilles d’or collées, papier aquarelle grain satiné ou fin en 300g/m² (ou parchemin de chèvre).
Les pigments pour peindre sont fournis.