Abbaye N.-D. de Randol — Monastic

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye N.-D. de Randol

  • Abbaye N.-D. de Randol
  • Abbaye N.-D. de Randol
  • Abbaye N.-D. de Randol
Bénédictins
  • Coordonnées

    63450 COURNOLS

  • Accès

    Par la route : depuis Clermont-Ferrand, A7 (sans péage) vers Montpellier, sortie 5 (Veyre-Monton/Saint-Amand Tallende/Aydat), à 11 km au sud de Clermont Ferrand. Gagner ensuite Saint Saturnin par D213 et D96 (ou D8).
    L'abbaye est à 2 km de Saint Saturnin par D28 et D28 A (Carte Michelin 73, pli 14).
    SNCF : Clermont-Ferrand (à 3h30 de Paris Gare de Lyon). Des cars partent de la gare routière de Clermont-Ferrand (à 1800 m de la gare SNCF) en direction de Saint Saturnin (trajet en 30-45 mn). Il reste alors 1,5 km jusqu'au monastère (aucun car les dimanches et jours fériés).

    La petite gare SNCF Les Martres-de-Veyre (ligne Clermont-Ferrand/Issoire) est à 10 km du monastère, mais il n'y a pas de car : belle route pour les marcheurs.

    Voir notre position sur Google Map

En 1971, l'abbaye de Fontgombault envoie quelques moines restaurer la vie bénédictine en Auvergne. En vain, ils avaient cherché d'anciens bâtiments monastiques à relever. Mais la vallée accueillante de la Monne en amont de Saint-Saturnin (dont la très belle église romane était jadis le centre d'un petit prieuré de moines) leur fait découvrir un site merveilleusement apte à la vie contemplative, à la sortie des gorges sauvages de la Monne : dominant de 100 m le torrent, un hameau s'accroche au flanc du rocher, un de ces vieux villages d'Auvergne comme il en meurt tant.
Le monastère se construit non loin du hameau, sur le versant escarpé : entre 1969 et 1981 s'éleve un ensemble monastique de conception traditionnelle dans son plan, mais d'un style résolument moderne.
Le silence et la solitude de la pleine nature s'accordent parfaitement à la recherche de Dieu.

Produits, services, événements et séjours

Découvrir le magasin