Abbaye N.-D. du Pesquié — Monastic

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Abbaye N.-D. du Pesquié

  • Abbaye N.-D. du Pesquié
Bénédictines
  • Coordonnées

    111 Chemin du Pesquié 09000 Serres-sur-Arget

  • Accès

    A 72 km au sud de Toulouse par la RN20 et à 8 km de Foix.
    En venant de Toulouse, traverser Foix en direction de Saint-Girons (D117). à la sortie de Foix, prendre la direction St-Pierre-de-Rivière, Col des Marrous (D17). A St-Pierre-de-Rivière, après le restaurant de La Barguillère prendre à droite en direction de l'abbaye du Pesquié, au niveau du second dos d'âne (D11). A 2,7 km prendre le chemin qui descend sur la gauche à l'entrée duquel se trouve un oratoire en pierre.
    En venant de Saint-Girons, D117 en direction de Foix. 9 km après La Bastide de Sérou, quitter la D117 en prenant à droite en direction de l'abbaye du Pesquié. A Tresbens continuer tout droit vers Saint-Martin-du-Caralp. A 5 km prendre le chemin qui descend à droite, à l'entrée duquel se trouve un oratoire en pierre et une pancarte "Abbaye du Pesquié".

    Voir notre position sur Google Map

  • Horaires d'ouverture

    Fermé le samedi - Jour de désert

  • Offices

    Dimanche : messe à 10h - Vêpres à 16h30

     

Le Pesquié : ancien relais de chasse, acheté en septembre 1990 par des moniales bénédictines, alors basées à Ozon dans les Hautes-Pyrénées, et fondées initialement le 11 décembre 1934 par l'Abbaye de Dourgne. En attendant de s'installer quelques moniales s'installent au presbytère de Saint-Jean-de-Verges. En 1999, toutes les moniales sont au Pesquié.

Dans son écrin de verdure, à quelques kilomètres de Saint-Pierre-de-Rivière, sur le territoire des communes de Serres-sur-Arget et Saint-Martin-de-Caralp, l'abbaye repose là.
Il a fallu plus de dix ans pour que les bâtiments conventuels actuels prennent la place du corps de ferme sur lequel elle s'est édifiée. l'ensemble est harmonieux, paisible, bien adapté à un environnement qui invite à la sérénité et à la paix. Les religieuses et leurs architectes ont su allier simplicité et bon goût, tradition et fonctionnalité, sans verser dans l'ostentatoire ou la copie de ce qui s'est déja fait.
"Cette modestie d'un beau site qui a su s'interrompre au moment ou il aurait pu franchir le pas du grandiose, un site ouvert, mais blotti dans les limites de sa réserve pleine de bon goût, cette espèce de retenue n'est-elle pas à l'image de notre vie ?". C'est ce qu'écrivait, en 1990, sœur Immaculata, future abbesse (2004), pionnière, avec sept autres sœurs, de cette aventure spirituelle et humaine, qu'est l'implantation de l'abbaye en Ariège, après de longues années passées à Ozon (Hautes-Pyrénées).

Pour vivre, la communauté déploie une intense activité. Du jardin à la fromagerie (elles transforment le lait de leurs vaches, fabriquent et affinent des fromages délicieux qu'elles descendent vendre sur le marché de Foix), sans oublier les confitures savoureuses qu'elles élaborent à chaque saison, le miel qu'il faut récolter sur les ruches à proximité. Chacune des sœurs y a sa part. Elles ont aussi un atelier de reliure (elles sont expertes !), de broderie et de confection de vêtements liturgiques, de peinture et de musique liturgique (à ce jour, elles ont produit six CD !). Une petite boutique, à l'entrée du monastère, présente au visiteur l'ensemble de ce travail.

Produits, services, événements et séjours

Découvrir le magasin