Monastère de l'Annonciade — Monastic

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Monastère de l'Annonciade

  • Monastère de l'Annonciade
  • Monastère de l'Annonciade
  • Monastère de l'Annonciade
Annonciades

Qui sommes-nous ?

L'Ordre des Annonciades a été fondé par Sainte Jeanne de France, fille de Louis XI, née en 1464 et canonisée le 28 mai 1950. Le co-fondateur est franciscain : bienheureux Père Gabriel Maria, dont la cause de béatification est en cours.

La spiritualité est évangélique et mariale : plaire au Christ par l'imitation des vertus de Marie ou faire la joie de Dieu comme Marie.

Après 40 années passées à Brucourt (Calvados), monastère fondé en 1975 par 6 moniales envoyées par celui de Thiais, il a été transféré fin 2015 à Grentheville, ancienne maison diocésaine des prêtres âgés. Deux communautés se partagent cet espace entièrement rénové : des moniales et des sœurs annonciades apostoliques, 2 branches complémentaires s'abreuvant à la même spiritualité . C'est l'originalité et le but de ce projet commun : faire rayonner ensemble la spiritualité de Sainte Jeanne de France. En 2019, la communauté s'est agrandie avec l'arrivée de 5 soeurs de Villeneuve-sur-Lot. Au nombre de 14, et avec l'accord et l'appui de la Mère Ancelle de Thiais et de l'Évêque de Bayeux-Lisieux, Monseigneur Jacques Habert, les moniales ont obtenu leur autonomie le 18 mai 2021. Leurs premières élections ont eu lieu le 20 juin 2021.

Produits, services, événements et séjours