Monastère des Bénédictines de Rouen
-
Coordonnées
14 rue Bourg l'Abbé 76000 Rouen
- Envoyer un mail
- Tél : 09 53 48 97 70
- Consulter le site de la communauté
-
Accès
a moins de deux heures de Paris par l'autoroute A13 (sortie Rouen-Est).
SNCF : Rouen rive droite, ligne Paris, Saint-Lazare Rouen / Le Havre.
Le monastere se situe derriere l'Hôtel de Ville, pres de la chapelle du Lycée Corneille.
Nous sommes des bénédictines, femmes consacrées qui vivent en communauté selon la Règle de Saint Benoît. Nous percevons que le travail peut être prière et la prière vrai travail, mais que celle-ci est plus essentielle que celui-là : aussi l'Église nous a-t-elle confié une mission de priantes au coeur de sa vie.
Les moines et les moniales bénédictins existent depuis le sixième siècle, sont présents sur tous les continents, et vivent la spiritualité de Saint Benoît avec une infinité de nuances.
Nous, nous sommes Bénédictines du Saint- Sacrement, émerveillées par l'Amour de Dieu révélé par le Christ, offert continuellement dans l'Eucharistie, et notre présence assidue a la Présence qu'est l'adoration souhaite y répondre.
Notre charisme est né dans le coeur d'une moniale bénédictine née en Lorraine en 1614 et morte à Paris en 1698, Catherine de Bar, Mère Mectilde du Saint-Sacrement, qui compte parmi les principaux auteurs spirituels du grand siècle. Elle a ouvert le premier monastère de Bénédictines du Saint Sacrement à Paris en 1653. Notre adoration "réparatrice" souligne la dimension Eucharistique de la vie consacrée. Une autre spécificité de notre spiritualité est la place de la Vierge Marie que nous reconnaissons comme abbesse et supérieure de tous nos monastères, comme l'a voulu Mère Catherine Mectilde de Bar.
C'est elle-même qui est venue fonder le monastère de Rouen en 1677. Établi rue Morand, les moniales en ont été chassées pendant la Révolution. La communauté vit depuis 1802 dans l'ancien couvent des Minimes, construit, lui aussi, au XVIIe siècle. On peut visiter l'église, admirer la chaire où a prêché l'un des Minimes les plus célèbres de l'époque moderne : Le bienheureux Nicolas Barré, béatifié par le Pape Jean-Paul II. Les vitraux, remarquablement historiés, sont du XIXe siècle.


