Monastère Bénédictines du Saint Sacrement de Rosheim — Monastic

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Monastère Bénédictines du Saint Sacrement de Rosheim

  • Monastère Bénédictines du Saint Sacrement de Rosheim
  • Monastère Bénédictines du Saint Sacrement de Rosheim
  • Monastère Bénédictines du Saint Sacrement de Rosheim
Bénédictines
  • Coordonnées

    1 rue Saint Benoît 67560 Rosheim

  • Accès

    a 25 km de Strasbourg, Rosheim est aussi facilement accessible en voiture (sortie directe autoroute), en train (gare de Rosheim), qu'en avion (aéroport Strasbourg-Entsheim a 10 km).

    Voir notre position sur Google Map

  • Horaires d'ouverture

    Ouverture de la porterie :

    10h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30

     

     

  • Offices

    Vigiles : 6h00

    Laudes : 7h00 (7h15 les dimanches et solennités)

    Messe : 9h00 (9h30 les dimanches et solennités)

    Office du Milieu du jour : 12h15

    Vêpres : 17h45

    Complies : 20h30

    Exposition du Saint Sacrement les lundis, jeudis, vendredis, dimanches et toutes les solennités du Christ et de la Vierge.

Bénédictines de Rosheim

Le 15 octobre 1862, 12 moniales venues du monastère lorrain de Saint Nicolas de Port, fondent à Rosheim une communauté bénédictine. 12 sœurs y vivent encore selon la Règle de Saint Benoît et le charisme de leur fondatrice, Catherine de Bar (XVIIe siècle) : celle-ci a voulu insérer l'adoration eucharistique à l'observance bénédictine, d'où le nom "Institut des Bénédictines du Saint Sacrement".
Les bâtiments conventuels abritaient autrefois un établissement thermal prospère et réputé au XIXe siècle. La source qui l'alimentait existe encore dans une maisonnette face à l'hôtellerie. Le trop plein se déverse dans des petits ruisseaux qui sillonnent les jardins de l'hôtellerie et du monastère, d'où son nom : "Hôtellerie Notre Dame de la Source".
Selon le voeu de leur fondatrice, les Bénédictines du Saint Sacrement consacrent une heure, chaque jour, à l'adoration eucharistique : d'autres moments supplémentaires d'adoration sont prévus, avec des temps plus spécialement ouverts aux fidèles.

La situation privilégiée du monastère près de Strasbourg, et l'appel de l'Eglise à soutenir par la prière la naissance de l'Europe du troisieme millénaire, a inspiré un projet audacieux mais soutenu et encouragé par le représentant du Saint Siège près du Conseil de l'Europe : ouvrir le monastère à des moniales et à des jeunes venus d'Europe qui désireraient participer à la vie monastique en apportant leurs propres richesses spirituelles et culturelles, et témoigner ainsi que l'unité de l'Europe est possible.

Produits, services, événements et séjours