Prieuré Ste Bathilde — Monastic

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Prieuré Ste Bathilde

  • Prieuré Ste Bathilde
  • Prieuré Ste Bathilde
  • Prieuré Ste Bathilde
Bénédictines
Engagé dans la démarche "Eglise verte"

Le Prieuré Sainte-Bathilde est le premier monastère de la Congrégation des Bénédictines de Vanves, fondée en 1921 par Mère Bénédicte Waddington-Delmas. Celle-ci était née dans l'Eglise Réformée de France : veuve et mère de six enfants, elle était entrée dans l'Eglise catholique à l'âge de 46 ans ; Dom Besse, moine de Ligugé (+ 1920), l'avait inspirée dans sa recherche de vie religieuse : un monachisme féminin où l'on vit selon la Règle de Saint-Benoît dans sa simplicité originelle, une communauté qui exerce une hospitalité ouverte à la manière des monastères masculins.
Des 1926 l'appel de Pie XI à se tourner vers les Jeunes Eglises marqua la Congrégation. La communauté se développa à Paris d'abord, puis à Vanves à partir de 1928. De Vanves sont issus de manières diverses trois monastères à Madagascar, deux au Vietnam, un au Bénin, deux en France.
La vie de la communauté, sa prière et son accueil sont marqués par ce caractère international de la Congrégation, par la dimension oecuménique héritée de Mère Bénédicte, par sa situation aux portes de Paris où elle offre un espace de silence.
Le monastère et son église, construits en 1934, sont l'oeuvre du moine-architecte Dom Bellot.

Produits, services, événements et séjours

Découvrir le magasin