Ordres — Monastic

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ordres

Un ordre monastique catholique est une agrégation de moines ou moniales qui prononcent des vœux religieux solennels, irrévocables, et qui suivent la même règle.

À partir du XIIIe siècle, quand les dominicains et les franciscains adoptent des formes de vie religieuse nouvelles, la dénomination d'ordre distingue entre eux les disciples de saint Benoît, de saint François et de saint Dominique.

Dans les listes suivantes, seuls les Ordres qui comportent un lien actif sont représentés au sein de l'Association Monastic.

Les Diaconesses de Reuilly

La Communauté des Diaconesses de Reuilly est fondée en 1841, communauté religieuse protestante, à Paris, par le pasteur Antoine Vermeil et par Caroline Malvesin.

Lire la suite…

Les monastères orthodoxes

Le monachisme orthodoxe n'est pas organisé en "ordres". Chaque monastère a sa règle propre. Selon le principe de tradition qui régit la vie de l'Église orthodoxe, les typicons s'inspirent de ceux de monastères plus anciens. Deux monastères ont joué un rôle historique de tout premier plan : le Stoudion de Constantinople et, en matière liturgique, le monastère Mar Saba.

Lire la suite…

La Fraternité monastique de Jérusalem

Nées au cœur du mouvement de renouveau qui a suivi le concile Vatican II, à l'initiative du Cardinal Marty, alors archevêque de Paris, et du Père Pierre-Marie Delfieux, les Fraternités de Jérusalem rassemblent des moines, des moniales et des laïcs désireux, chacun selon son charisme et son engagement propre, de partager une même spiritualité qui les invite à vivre «au cœur des villes, au cœur de Dieu».

Lire la suite…

La Sainte Famille de Bordeaux

La Sainte Famille de Bordeaux est une famille spirituelle internationale de l'Église catholique fondée en 1820 par un homme passionné de Dieu, passionné pour ses frères et sœurs en humanité, prêtre diocésain de Bordeaux, Pierre-Bienvenu Noailles (1793-1891).

Lire la suite…

Notre Dame de Sion

Notre Dame de Sion a été fondée "pour témoigner dans l'Église et dans le monde de la fidélité de Dieu à son amour pour le peuple juif, et pour hâter l'accomplissement des promesses bibliques révélées aux patriarches et aux prophètes d'Israël pour toute l'humanité".

Lire la suite…