Annonciade — Monastic

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Annonciade

L'Ordre de la Vierge Marie :
plaire à Dieu en imitant Marie dans l'Évangile.


L'ordre de l'Annonciade
Fondé en 1502 par sainte Jeanne de France (1464-1505), avec l'aide du bienheureux Gabriel-Maria, franciscain (1462-1532), l'ordre se répand en France, Belgique, Pays-Bas et en Allemagne.

La Révolution de 1789 disperse les moniales sauf celles de Tirlemont. Au XIXe siècle, deux communautés se reforment en France : Villeneuve-sur-Lot et Boulogne-sur-Mer. Cette dernière, en 1904, s'exile en Angleterre. En 1922, quatre sœurs reviennent en France et fondent le monastère de Thiais qui essaime à Brucourt, Peyruis, St-Doulchard et Menton.

L'ordre fait partie de la famille franciscaine. Deux Instituts vivent de la spiritualité de l'ordre ; les Mariens, fondés en Pologne au XVIIe siècle et les Annonciades apostoliques, fondées en Belgique au XVIIIe siècle.

Partage de la spiritualité avec les laïcs sainte Jeanne a voulu offrir à toute personne la possibilité de partager la spiritualité évangélique et mariale de l'Annonciade. Actuellement, ce partage est proposé à tous par la "Fraternité Annonciade, chemin de paix."


Pour en savoir plus
Ordre de l'Annonciade