L'Ordre de Citeaux — Monastic

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'Ordre de Citeaux

Saint Bernard, fondateur de Clairvaux

« Nous devons être unanimes, sans divisions entre nous : tous ensemble, un seul corps dans le Christ, en étant membres les uns des autres »

Cisterciens et Cisterciennes

Comme Cisterciens et Cisterciennes, nous vivons selon la Règle de saint Benoît, et ainsi nous faisons également partie de la Famille Bénédictine. Nos vies sont dédiées à la recherche de l’union avec Dieu, par Jésus Christ, dans une communauté de frères ou de sœurs.
L'origine de notre famille cistercienne remonte à 1098, date de fondation de l’abbaye de Cîteaux. L'une de ses figures les plus marquantes est saint Bernard de Clairvaux, Docteur de l'Eglise. De grands réformateurs ont jalonné notre histoire, le plus célèbre étant sans doute l’Abbé de La Trappe, Armand-Jean de Rancé au XVIIe siècle. Il développa un puissant mouvement de réforme, inspiré par la tradition monastique ancienne et favorisé par ses nombreux écrits. Son accent principal était l’insistance sur l’austérité de la vie cistercienne, et sur son caractère contemplatif.

Aujourd’hui, notre famille cistercienne se compose de trois ordres monastiques : l’ordre de Cîteaux (moines et moniales), l’ordre cistercien de la stricte observance (moines et moniales, connu aussi comme “Trappistes”) et l’ordre des moniales cisterciennes bernardines d’Esquermes. Ce sont des ordres religieux contemplatifs de l’Église Catholique Romaine. La Vierge Marie y est en grande vénération. Les écrits de nos pères cisterciens du XIIe siècle continuent de nourrir notre vie spirituelle.
 

Pour en savoir plus
• 
Ordre de Cîteaux
• Ordre des cisterciens de la stricte observance (ou "Trappistes")
• Bernardines d'Esquermes (La Plaine)