Echourgnac: Abbaye N. D. de Bonne-Espérance — Monastic

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Echourgnac: Abbaye N. D. de Bonne-Espérance

  • Echourgnac: Abbaye N. D. de Bonne-Espérance
  • Echourgnac: Abbaye N. D. de Bonne-Espérance
  • Echourgnac: Abbaye N. D. de Bonne-Espérance
Cisterciennes
  • Coordonnées

    Abbaye Notre Dame de Bonne-Espérance 435 route de Bonne Espérance 24410 Echourgnac

  • Accès

    90 Km au N.-E.de Bordeaux par la A89 (sortie 12 Montpon).
    SNCF : Montpon (à 15 Km), Mussidan (à 18 Km), Saint-Aigulin (à 22 Km).

    Voir notre position sur Google Map

  • Horaires d'ouverture

    L'église est ouverte entre l'office de Vigiles (4h15) et la fin de l'office de complies (vers 20h). N'oubliez pas de vous renseigner en ligne avant de venir.

    Vous trouverez les horaires du magasin en cliquant ici.

    Vous pouvez vous inscrire pour une retraite ici.

  • Offices

    Vous trouverez les horaires en cliquant ici

    et les modifications (fêtes...) en cliquant ici ou sur notre fil twitter.

Une abbaye cistercienne en Périgord
Engagée dans la démarche "Église verte"

Les moniales cisterciennes de l'Abbaye Notre Dame de Bonne-Espérance à Echourgnac (Dordogne, dans le Périgord) partagent leur vie, au sein d'une communauté fraternelle, entre la prière, la méditation de la Parole de Dieu et le travail qui assure leur subsistance.


En 1868, des moines de l'Abbaye de Port-du-Salut en Mayenne ont été invités à s'établir à Échourgnac pour aider les habitants de la Double en Périgord, alors décimés par le paludisme. Ils construisent l'église, les deux premières ailes du monastère, travaillent la vigne, les champs, créent une fromagerie... Malheureusement, ils sont contraints de quitter leur monastère en 1910. En 1923, ce sont des moniales originaires d'Espira de l'Agly, exilées en Espagne depuis 1904, qui les remplacent. Elles poursuivent l'oeuvre de prière, mais aussi la construction du monastère, la fabrication de fromages, puis de confitures et de pâtes de fruits. Aujourd'hui, l'activité de la fromagerie est exercée en collaboration avec des laïcs. Les soeurs continuent d'assurer par elle-même le travail de la confiserie et développent leur potager-verger dans la ligne de Laudato si' et d'une démarche d'écologie intégrale. Elles reçoivent au sein de l'hôtellerie des personnes individuelles ou des groupes désireux de venir un temps se ressourcer. Elles accueillent plus particulièrement des wwoofeurs ou des retraites-jeunes (18-35 ans) qui partagent des temps de service.
Elles sont actuellement 21 sœurs, de 31 à 101 ans, qui cherchent à vivre aujourd'hui de l'intuition de Saint Benoît et des Pères cisterciens.

Produits, services, événements et séjours

Découvrir le magasin